Juge aux affaires familiales.

“Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap”, Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Juge aux affaires familiales.

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Le juge aux affaires familiales

Le juge aux affaires familiales ou JAF est le magistrat qui s’occupe du droit de la famille et donc des procédures de divorce dans lesquelles la loi prévoit son intervention. Le juge aux affaires familiales siège au tribunal de Grande Instance. C’est notamment devant lui que se déroule l’audience de conciliation des conjoints. Le juge y décide des mesures provisoires pour l’organisation de la vie des conjoints en attendant le prononcé du divorce définitif. C’est ce juge également qui prononce le divorce définitif et qui fixe les différents éléments de celui-ci ( garde des enfants, pensions, etc….). S’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, c’est lui qui homologue la convention de divorce rédigée par les époux.

Si vous vous posez des questions concernant le juge aux affaires familiales qui va intervenir dans votre procédure de divorce, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocat pour avoir notre avis.

Résumé de la page Le juge aux affaires familiales : Le cabinet avocat intervient en matière de divorce. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème Le juge aux affaires familiales n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
juge aux affaires familiales

Exemples de questions posées concernant le juge aux affaires familiales

Juge aux affaires familiales

Je dois rencontrer bientôt le juge aux affaires familiales de notre divorce. C’est un rendez-vous où je pourrais lui parler d’homme à homme ? Car moi j’ai des choses à dire sur le comportement inadmissible de ma femme qui, non seulement me trompe, mais ne s’occupe plus de nos enfants. Comment ca va se passer ? Est-ce que le JAF est à notre écoute ?

Question sur le Juge aux affaires familiales

Comment se passe un rdv pour les enfants avec le juge aux affaires familiales ? Est- ce qu ‘il écoute vraiment leurs souhaits sur l’endroit où ils veulent vivre ? Est-ce que c’est mieux qu’ils y aillent seuls ou accompagés d’un avocat ?

Demande d’aide pour un dossier jaf Juge aux affaires familiales

Je suis en plein dossier Juge aux affaires familiales pour la garde de mes enfants. La discussion avec leur père n’est plus possible, je subis du chantage. J’ai besoin d’aide.

Demande d’information juridique saisine juge

Je vous écris pour une demande de renseignement d’ordre juridique concernant le juge aux affaires familiales. Je suis divorcée et ai la résidence principale de nos deux enfants. Je me pose la question de saisir le juge aux affaires familiales. En effet, la transmission des carnets de santé a toujours été l’objet de problèmes depuis mon divorce : le père ne rendait pas les carnets de santé en prétextant ne jamais les avoir reçus, les a fait refaire deux fois en m’accusant de les avoir perdus… Pour éviter de connaître encore de tels problèmes, ai-je légalement le droit de lui transmettre les informations nouvelles qui figurent sur le carnet de santé via des photocopies ou photographies, que je lui enverrais par mail et/ou par courrier recommandé, aussitôt une nouvelle information ajoutée ? Transmettre les informations relatives à la santé dans le cadre de l’autorité parentale conjointe  fait partie de mes devoirs, j’en ai conscience.  Mais m’est-il imposé de transmettre les carnets physiques ? Pouvez-vous me transmettre les éléments textuels de la loi pour que je sache exactement ce qui est dans mon devoir de faire, et de quelle manière je peux trouver le moyen de le respecter tout en me protégeant des agissements malveillants de mon ex-mari ?

Convention parentale et homologation par le juge

Je suis séparée du père de mon fils et je souhaiterai établir une convention parentale précisant les modalités et fonctionnement de la garde notre fils. Nous sommes tous les 2 d’accord sur les modalités et nous souhaiterions la faire homologuer. J’ai téléchargé les CERFA  N° 16139*01 (requête conjointe aux fins d’homologations d’une convention parentale) et  formulaire n° 12785 (Déclaration conjointe d’exercice en commun de l’autorité parentale). voici mes questions :
-avons nous besoin d’un avocat ?
– peut-on envoyer directement ces 2 documents au juge en recommandé ?
– sinon quelle est la procédure ?

Juge aux affaires familiales

Je suis séparée de mon  ex conjoint, nous avons  2 enfants en communs  de 6 ans  Scolarisé et de  2 ans 1/2 en créche  – et les enfants sont en garde alternée – une semaine avec papa et une semaine avec Maman. Je souhaite pouvoir le faire acter – pour qu il n y ai pas de soucis pour l avenir  –  surtout au niveau des vendredis pour etre sure que le papa va bien les chercher. Quelle est la procédure ? Est-ce que les  2 parents doivent voir le Juge aux affaires familiales en même temps  ? Quels sont  les délais pour rencontrer le  Juge aux affaires familiales ?