Droit de visite et d’hébergement.

“Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap”, Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Droit de visite et d’hébergement

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Cliquez sur la photo

Principe du droit de visite et d’hébergement

Le parent qui n’a pas la garde de l’enfant a en revanche un droit de visite et d’hérgement. Ce droit de visite et d’hébergement est fixé soit après accord entre les parents ( divorce amiable ) soit par le juge aux affaires familiales ( divorce contentieux ). Très souvent ce droit consiste à pouvoir recevoir, chez le parent, l’enfant en fin de semaine et pendant une partie des vacances scolaires. En pratique, ce droit de visite et d’hébergement s’effectue 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Toutefois en fonction de l’intérêt de l’enfant ou, selon accord entre les parents, il peut en être décidé autrement.

Résumé de la page droit de visite et d'hébergement: Le cabinet avocat intervient en matière de droit de visite et d'hébergement. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème droit de visite et d'hébergement n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions droit de visite et d’hébergement

Exemples de questions posées concernant le droit de visite et d’hébergement

Confirmation droit de visite et d’hébergement WE Fête des Mères

Séparée depuis un an du père de mes enfants, nous avons présenté auprès du Juge aux Affaires Familiales du Tribunal une requête conjointe. Nous avons été reçus tous les deux devant Madame la Juge et avons statué sur un rythme de droit de visite et d’hébergement nous convenant. Dans cette convention parentale, nous avons validé le fait que mes enfants seraient chez moi le week-end de la Fête des Mères et chez leur père, le week-end de la Fête des Pères. Le père de mes enfants a sollicité à nouveau le JAF du Tribunal, pour remettre en cause un certain nombre d’éléments. Lors de notre convocation auprès du Tribunal, nous nous sommes mis d’accord dans le bureau du médiateur et avons fait établir une nouvelle convention parentale (permettant de corriger également des erreurs mentionnées dans la première). Je vous sollicite ce jour, car j’ai besoin d’avoir la confirmation écrite que mon droit de visite et d’hébergement pour la fête des Mères s’applique dès 18h le mardi soir jusqu’au dimanche 18h. Après vérification de mes deux grosses, sur la seconde, je constate que la case “les enfants passeront la fin de semaine/le jour de la Fête des Mères avec leur Mère et la fin de semaine/le jour de la Fête des Pères avec leur père” n’a pas été recochée par la médiatrice lors de notre convocation.

Droit de visite aux grands parents

Je vous contacte pour avoir des renseignements pour le droit de visite des grands parents. Qui je dois contacter pour me guider au mieux et me donner des conseils  dans un premier temps ?

Divorce non consenti droit de visite : vacances enfants à l’étranger

Y a t il un moyen d’être sur que mes enfants reviennent de leurs vacances à l’ étranger dans le cadre du droit de visite avec leur mère (cette dernière ne voulant pas divorcer)? Je connais l’ interdiction de sortie de territoire mais je ne veux pas en arriver là, existe-t il une sorte d obligation de rentrer sur le territoire ?

Ascension droit de visite garde enfant

L’ascension, est-ce considéré comme vacances scolaires ? Devons-nous diviser en deux cette période ? ( droit de visite du père ).

Droit de prendre mon enfant de 08:00 à 18:00 au domicile de sa mère ?

Le juge aux affaires familiales a statué que mon droit de visite à mon petit garçon d’1 an s’exercerait au domicile de sa mère, car elle vit vers loin de moi. Elle s’était engagée devant le juge à m’héberger tous les 15 jours pour pouvoir exercer mon droit de visite. La mère de mon fils a changé d’avis depuis 6 semaines. J’aimerais savoir si, comme elle le dit, je suis sensé obtenir son autorisation formelle des que je sors de sa maison avec mon fils, ou bien, ainsi que me l’ont dit les gendarmes, je pouvais prendre le petit avec moi de son réveil jusqu’à 18:00. ( C’est un petit bonhomme de 20 mois qui est couché tôt). Mon but est de profiter de ces moments passés avec mon enfant, sans me faire insulter , menacer, espionner tout au long de la journée.

Certificat de radiation scolaire droits de visites et de garde

Je suis séparée du papa de ma fille depuis 5 ans . Il a perdu ses droits de visites et de garde sur décision du jaf . Il a en revanche toujours l’ autorité parentale. J’ ai donc la garde exclusive de notre fille. Nous avons déménagé donc l’école de secteur change . La directrice de son école actuelle ne veut pas m’établir le certificat de radiation car elle n’ a pas ‘l aval de son père. Puis -je quand même la mettre à la rentrée dans son école de secteur ? Si oui comment dois- je faire ?