Pension alimentaire.

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Pension alimentaire.

La pension alimentaire et le divorce

Lorsqu’il y a des enfants le divorce mène au versement d’une pension alimentaire pour les enfants dont le conjoint n’a pas la garde ou a la garde alternée. La pension alimentaire dépend des revenus du conjoint concerné, du type de divorce et des besoins de l’enfant. C’est le juge qui fixe le montant de la pension alimentaire à défaut d’entente des parents dans le cadre d’un divorce amiable. Le juge est libre de sa décision. Il peut dès lors être judicieux de s’adjoindre les services d’un avocat ayant l’expérience de ce type de situation pour obtenir une décision équitable.

Résumé de la page La pension alimentaire et le divorce : Le cabinet avocat intervient en matière de divorce et de pension alimentaire. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème La pension alimentaire et le divorce n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.

pension alimentaire

Exemples de questions posées concernant la pension alimentaire en cas de divorce

Pension alimentaire en cas de divorce

Où pourrais-je trouver le barême de calcul des pensions alimentaires ? Je suis également en recherche d’un avocat de divorce sérieux et pas cher.

Avocat calcul pension alimentaire en cas de divorce

J’aurais besoin d’un avocat qui veuille bien m’éclairer pour le caclcul des pensions alimentaires pour enfants. Je ne suis pas en conflit avec ma femme, nous préparons le divorce à l’amiable et donc aimerions trouver un montant de pension alimentaire correct par rapport à mes revenus.

Jugement fixant la pension alimentaire

Je me suis séparée et un jugement fixant la pension alimentaire pour mon enfant avait été établie. Cependant, je ne retrouve plus ce document et j’en aurai besoin pour des démarches administratives. Est-ce que vous pourriez prendre contact avec moi afin de pouvoir m’aider sur le sujet?

Réévaluation pension alimentaire

Divorcé, je verse une pension alimentaire pour mes 2 enfants qui est de 200€ par enfants avec 1 week-end par mois et la moitié des vacances scolaires. Lors de mon divorce j’étais hébergé à titre gratuit donc aucun loyer, dorénavant j’ai un logement avec un loyer, ainsi que des factures edf eau et internet. De plus j’ai quelques prêts que je rembourse chaque mois, or aujourd’hui je ne sais plus joindre les 2 bouts, car il me reste a peine 200€ par mois, je n’arrive plus a voir mes enfants  car ils habitent à 120km de chez moi. Je suis convoqué par le jugeet je me représente sans avocat car pas les moyens. Je ne sais comment faire devant le juge pour lui expliquer ma situation, quel document dois-je prendre ? Suis-je obligé d’envoyer mes documents avant le rdv à mon ex épouse ?

Diminuer la pension alimentaire

Nous avons divorcé il y a dix ans. Le jugement a attribué la garde de mes enfants à mon ex-conjointe. Depuis cette date je suis tenu de lui verser mensuellement une pension d’un montant de 400 euros par trésor public .A l’époque, je n’ai pas contesté le montant de cette pension qui me semblait parfaitement proportionnelle à mes revenus d’alors. Or, ma situation financière a évolué depuis la proclamation du juge et àa ce jour, je ne peux plus m’acquitter des montants de 400 euros que l’on attend  de moi. En effet , de mon prêt personnel travaux et mon credit. De plus, j’ai un autre engagement de ma fille qui est àl’université. Par la présente, et au regard des justificatifs joints à ce courrier je vous demande de réduire le montant de la pension alimentaire et voir comment agir. Faut-il prendre un avocat ?

Pension alimentaire enfant majeur

Je suis la maman divorcée de 2 enfants dont l’ainé vient d’être majeur. J’en ai la garde exclusive et le papa verse une pension alimentaire. Mon fils sera après son bac étudiant en BTS alternance ; le fait qu’il gagnera un peu d’argent en qualité d’apprenti influence t’il le versement de la pension ? Dois-je continuer à la toucher ou faut-il la verser sur son compte ? Il y a aussi une histoire de foyer fiscal…

Révision rente pension alimentaire

J’aimerai savoir comment procéder pour que mon ex mari me réduise ma rente pension alimentaire suite à mon divorce. Il estime quelle est trop importante pour lui et moi je vais être à la retraite avec une  petite retraite env 850. Lui perçot 1500e de retraite et me verse 500e de rente pension alimentaire. Si je suis d’ accord pour qu’ il me la diminue à 300e comment doit-on faire ?

Révision pension alimentaire

Je verse une pension alimentaire et mon ex conjointe a tenu à inscrire notre fils dans une école privée. Je n’en avais pas les moyens mais elle m’a annoncé que la pension couvrait les frais scolaires. Je suis à nouveau papa depuis janvier et je souhaiterais faire baisser la pension, pourra-t-elle me demander une pension supérieure liée aux frais de scolarité sachant que j’étais contre l’école privée ?

Réévaluation de pension alimentaire

Je vous écris pour mon fils qui est sourd. Son ex compagne demande une réévaluation de la pension alimentaire pour ses deux filles. Une qui termine ses études et l’autre qui continue ses études. La maman  qui est sourde n’a jamais travaillé et
elle dit que la pension n’a jamais été réévaluée ce qui est inexact. Elle a été réévaluée tous les ans selon l’indice de prix à la consommation des ménages. Il n’a pas les moyens de prendre un avocat alors que son ex en aura certainement un puisqu’elle a droit  à l’aide juridique. Pensez-vous que mon fils sera défavorisé ?