Quitter le domicile conjugal.

“Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap”, Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Quitter le domicile conjugal

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Cliquez sur la photo

Quitter le domicile conjugal

Le fait de quitter le domicile conjugal est une faute qui peut être retenue en tant qu’abandon du domicile conjugal. Dans le cadre d’une procédure de divorce, le conjoint abandonné peut demander que soit reconnue la faute. En effet selon l’article 215 du code civil, les époux ont obligation d’une communauté de vie et donc doivent vivre sous le même toit.

Rôle du juge aux affaires familiales devant le tribunal pour quitter le domicile conjugal

En cas de divorce devant le tribunal, il n’y a que le juge aux affaires familiales qui peut donner son accord pour ordonner la résidence séparée des époux.

En cas de procédure amiable, comment quitter le domicile conjugal ?

En ayant l’accord du conjoint il peut être possible de quitter le domicile conjugal. Il faut toutefois de bonnes raisons. Ce peut être que la vie est insoutenable. Celà peut permettre d’apaiser les tensions entre les conjoints. Il est préférable de prévoir des attestations de proches au cas où. Il faut aussi aller au commissariat pour faire une main courante et y expliquer les raisons de ce départ. Le but est d’avoir des éléments à présenter si une procédure de divorce pour faute était engagée.

Résumé de la page quitter le domicile conjugal : Quitter le domicile conjugal sans raison peut être qualifié de faute dans le cadre d'une procédure de divorce. Si vous vous posez des questions sur le thème quitter le domicile conjugal, n'hésitez pas à demander notre avis.
Procédure de divorce et quitter le domicile conjugal

Exemples de questions posées concernant le fait de quitter le domicile conjugal

Procédure de divorce prochaine

Nous venons juste de décider de divorcer. La vie n’est plus possible et insupportable tous les deux. Comment faire pour pouvoir quitter le domicile conjugal sans tarder, mais sans se mettre en faute !

Quitter le domicile conjugal

Ma femme avec qui on divorce part régulierement dans l’Est rejoindre son amant. Elle part des fois deux jours, des fois cinq jours. Est-ce qu ‘on peut considérer alors qu ‘il y a abandon du domicile conjugal ? Je me retrouve alors tout seul avec les enfants et je ne sais pas toujours quand elle va revenir.

Départ du domicile conjugal

Des amis me font peur. Je suis parti vivre chez ma soeur depuis janvier. Je n’ai rien fait au niveau de la justice pour prévenir mais ma femme un amant qui l’appelle tous les soirs trois ou quatre heures. C’est devenu impossible pour moi, d’autant que je connais personne dans cette nouvelle ville où on vient d’arriver. Qu’est-ce que je risque pour abandon de domicile ? Comment me mettre conforme à la loi ?

Question Abandon du domicile

Avant d’effectuer quelconque procédure, je souhaiterais vérifier la validité d’un cas. Nous somme un couple marié mais risquons très fortement de prendre le chemin du divorce. Depuis quelques semaines, mon épouse part régulièrement dormir chez une autre personne mais revient pratiquement tous les jours au domicile conjugal au moins pour changer d’affaires et embrasser ses enfants. Parfois, elle part tout le WE en débordant un peu. Quand elle est à la maison, bien que son passage soit relativement rapide, elle prend le temps de discuter un peu avec ses enfants. A la vue de ces éléments, est-ce que l’Abandon du Domicile conjugal peut être caractérisé et, le cas échéant, il est légitimement possible de faire une main courante ?

Mon père a quitté le domicile conjugal ne donne pas de nouvelles

Mon père a quitté le domicile conjugal laissant ma mère seule personne handicapé. Placée sous tutelle je suis sa tutrice, ma mère habite seule dans l’appartement. Ils ont un crédit en cours. Mon père ne s’occupe plus de la gestion. A l’heure actuelle, quels conseils pouvez-vous me donner ?