Droit de garde des enfants.

“Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap”, Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Droit de garde des enfants

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Cliquez sur la photo

Le droit de garde des enfants et la procédure de divorce

En cas de divorce il y a aura deux solutions concernant la décision de la garde pour les enfants. Soit les parents se mettent d’accord dans le cadre d’un divorce à l’amiable, soit le juge prend sa décision dans l’intérêt des enfants en cas de procédure contentieuse. Il existe par ailleurs deux types de garde : la garde exclusive et la garde alternée.

Choix entre la garde exclusive et la garde alternée

Le juge aux affaires familiales a une tendance à privilégier la garde alternée lorsque les conditions sont réunies pour l’intérêt des enfants.

Droit de visite et d’hébergement

Le parent qui n’a pas la garde de ses enfants aura droit à un droit de visite et d’hébergement. Il s’agit concrètement souvent d’un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Résumé de la page Droit de garde des enfants : Le cabinet avocat intervient en matière de divorce et de droit de garde des enfants. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème droit de garde des enfants, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.

Exemples de questions posées concernant le droit de garde des enfants en cas de divorce

Garde d’enfants pour un couple divorcé

Ma compagne et moi-même allons nous séparer et divorcer. Nous sommes mariés depuis 20 ans et avons 2 enfants à charge. 1 mineur et 1 majeur. Nous ne trouvons pas de terrain d’entente pour notre fils mineur. Pourriez-vous me dire vers qui je peux me tourner et quels sont mes droits de garde ?

Changement garde

Je viens de déposer une main courante à l’encontre de mon ex mari qui a, hier soir, tenté de frapper notre fils. Je souhaite saisir très rapidement le JAF afin de modifier le droit de garde. Pouvez-vous m’aiguiller svp?

Scolarisation enfants parents séparés. Droit de garde la la mère

Avec la mère de mes enfants, on est en complet désaccords au sujets de l’inscription en établissement scolaire pour l’années prochaine, parmi d’autres désaccords. Elle a la garde principale de nos deux filles. J’envisage d’en appeler à une décision de justice. J’aurais besoins de conseils et avis.

Garde d’enfant et pension alimentaire

Je me permets de vous contacter car je suis séparée du père de ma fille. D’un commun accord j’ai la garde exclusive de la petite. Il l’a uniquement la moitié des vacances scolaires. Nous avions fait à l’amiable une estimation de la pension alimentaire. Or aujourd’hui, entre l’inflation et les différents coûts pour subvenir aux besoins de ma fille, je souhaite que cette pension (112€ versé de sa part) soit revu. Monsieur. Je souhaite donc me faire conseiller et accompagner dans les démarches afin de savoir si je suis en droit de demander plus, et de faire acter cela par un juge.

Garde enfants

Je suis dans l’impasse, à savoir je suis séparé depuis 9 ans, aujourd’hui mon ex a décidé sans mon accord de me donner les enfants un week-end sur deux. Les enfants sont désemparées et moi également. Que puis-je faire dans l’immédiat ?