Droit de garde des enfants.

“Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap”, Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Droit de garde des enfants

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Cliquez sur la photo

Le droit de garde des enfants et la procédure de divorce

En cas de divorce il y a aura deux solutions concernant la décision de la garde pour les enfants. Soit les parents se mettent d’accord dans le cadre d’un divorce à l’amiable, soit le juge prend sa décision dans l’intérêt des enfants en cas de procédure contentieuse. Il existe par ailleurs deux types de garde : la garde exclusive et la garde alternée.

Choix entre la garde exclusive et la garde alternée

Le juge aux affaires familiales a une tendance à privilégier la garde alternée lorsque les conditions sont réunies pour l’intérêt des enfants.

Droit de visite et d’hébergement

Le parent qui n’a pas la garde de ses enfants aura droit à un droit de visite et d’hébergement. Il s’agit concrètement souvent d’un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Résumé de la page Droit de garde des enfants : Le cabinet avocat intervient en matière de divorce et de droit de garde des enfants. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème droit de garde des enfants, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.

Exemples de questions posées concernant le droit de garde des enfants en cas de divorce

Garde d’enfants pour un couple divorcé

Ma compagne et moi-même allons nous séparer et divorcer. Nous sommes mariés depuis 20 ans et avons 2 enfants à charge. 1 mineur et 1 majeur. Nous ne trouvons pas de terrain d’entente pour notre fils mineur. Pourriez-vous me dire vers qui je peux me tourner et quels sont mes droits de garde ?

Changement garde

Je viens de déposer une main courante à l’encontre de mon ex mari qui a, hier soir, tenté de frapper notre fils. Je souhaite saisir très rapidement le JAF afin de modifier le droit de garde. Pouvez-vous m’aiguiller svp?

Scolarisation enfants parents séparés. Droit de garde la la mère

Avec la mère de mes enfants, on est en complet désaccords au sujets de l’inscription en établissement scolaire pour l’années prochaine, parmi d’autres désaccords. Elle a la garde principale de nos deux filles. J’envisage d’en appeler à une décision de justice. J’aurais besoins de conseils et avis.

Garde d’enfant et pension alimentaire

Je me permets de vous contacter car je suis séparée du père de ma fille. D’un commun accord j’ai la garde exclusive de la petite. Il l’a uniquement la moitié des vacances scolaires. Nous avions fait à l’amiable une estimation de la pension alimentaire. Or aujourd’hui, entre l’inflation et les différents coûts pour subvenir aux besoins de ma fille, je souhaite que cette pension (112€ versé de sa part) soit revu. Monsieur. Je souhaite donc me faire conseiller et accompagner dans les démarches afin de savoir si je suis en droit de demander plus, et de faire acter cela par un juge.

Garde enfants

Je suis dans l’impasse, à savoir je suis séparé depuis 9 ans, aujourd’hui mon ex a décidé sans mon accord de me donner les enfants un week-end sur deux. Les enfants sont désemparées et moi également. Que puis-je faire dans l’immédiat ?

Séparation avec 2 enfants et garde

Ma femme a quitté le domicile conjugale depuis 3 ans pour aller vivre à l’étranger alors que nous avions 2 enfant alors âgé de 18 mois et 3 ans. Je souhaite officiellement avoir la garde exclusive de mes 2 enfants..

Droit de garde

Voilà 15 jours que le père de mon enfant n’a pas utilisé son droit de garde la première fois il m’envoie un sms pour me prévenir mais ce week-end il ne l’a pas fait et ne m’a pas prévenu en sachant que cette année il le mois de juillet pour les grandes vacances que dois-je faire s’il ne la prends pas ?

Garde des enfants

Nous sommes en cours de séparation avec ma femme (pas de démarche de divorce entamée pour le moment). Nous avons trois enfants. Ma femme a décidé qu’elle irait vivre chez son père, j’ai dû prendre un appartement à proximité. Elle a surtout décidé de manière unilatérale que les enfants iraient vivre chez elle. Elle me propose le mode de garde suivant :
– ils vivent avec elle
– je prends les grands du mardi soir après l’école au mercredi 18h, une semaine sur deux
– je prends les trois enfants du vendredi soir au dimanche soir, un week-end sur deux.
Cela ne me convient pas du tout et surtout ne respecte pas l’intérêt des enfants. Nous étions autant investies l’une que l’autre dans leur éducation. Que puis-je faire pour éviter cet état de fait à partir de septembre ? Comment puis-je m’y prendre pour faire respecter les intérêts des enfants ?

JAF + prêt en co-emprunteur, garde de ma fille

Je me permets de vous contacter car je me retrouve dans une situation délicate depuis plusieurs mois où le JAF a attribué la garde de ma fille au père car j’ai du déménager pour des raisons professionnelles. Depuis la séparation il a toujours des affaires chez lui qu’il ne souhaite pas me rendre et un prêt en co-emprunteur en mensualités de 500euros/mois qui ne paie pas depuis Un avocat était chargé de s’occuper de mon dossier pour la somme de 3600 euros. Aujourd’hui, il l’a fait appel à la décision de justice mais n’a pas rendu les conclusions d’appels dans les temps (Comment dois-je faire pour récupérer mon dossier ou un certificat de non appel pour déposer à nouveau un dossier auprès du tribunal. Je suis à 5000 euros d’honoraire d’avocat depuis le début de cette procédure et je n’ose plus en prendre un autre car ça me fait des charges trop conséquentes pour un dossier qui est toujours au point de départ. Ma fille a 8 ans et souhaite se faire entendre car elle souhaite voir autant son père que sa mère.